6. Quels outils utiliser pour former ?

6. Quels outils utiliser pour former ?

Le matériel de base du basket-ball !

Quoi de mieux que des ballons, plots, un terrain et des paniers… et des joueurs ! L’essence même de notre sport, et c’est tout ce qui compte.

La mallette pédagogique de la FFBB

Cette mallette a été créée par la FFBB depuis 5 ans pour rendre la formation accessible à tous, pour la simplifier et la dédramatiser.

Grâce aux différents outils et au livret explicatif, un club peut mettre en place la formation à tous ses entraînements de jeunes, lors de stages, …

Il y trouvera un livret pour le formateur avec des fiches d’exercices par thème, des cahiers de formation pour les arbitres club, des sifflets, une affiche promotionnelle pour vanter son travail, des cartes d’arbitre club pour féliciter les jeunes, des chasubles pour arbitrer et pour les formateurs au bord du terrain lors des rencontres du week-end, …

La Ligue du Centre-Val de Loire a financé l’achat de ces mallettes pour l’ensemble des clubs de la région.

Elle se trouve quelque part au gymnase ou au bureau de votre club… Cet outil est excellent pour toute personne qui souhaiterait se lancer dans la formation des jeunes dans un club au travers d’une école d’arbitrage.

Du matériel spécifique pour la formation

La formation théorique peut se faire sous la forme d’une diffusion avec un PC et un vidéoprojecteur, si le club en est équipé ou si le formateur peut s’en procurer un.

Cela peut aussi se faire à travers le visionnage d’une rencontre de niveaux mini ou jeunes afin que les règles de base soient approfondies.

Une autre idée qui fonctionne dans les niveaux supérieurs : filmer ou faire filmer une rencontre du club arbitrée par un ou deux jeunes de l’école d’arbitrage et montrer le film ou des séquences au cours suivant afin de permettre aux jeunes de mieux s’identifier et comprendre les bonnes choses mais aussi les axes d’évolution.

Le coaching « en direct », aux abords du terrain lors d’une rencontre, à l’aide d’une plaquette est fortement conseillé car c’est la meilleure solution afin d’accompagner les jeunes en direct. Cela leur permet d’être valorisé et corriger leurs erreurs plus rapidement. Ils sont aussi rassurés de voir que quelqu’un s’occupe d’eux et est là pour les protéger.

Une plaquette est mise à disposition dans la mallette pédagogique.

Arbitrer en doublon avec un jeune, de manière visible avec les chasubles à disposition dans la mallette pédagogique, est aussi une excellente manière de l’accompagner car cela permettra au formateur d’intervenir en cas d’oubli d’une violation ou faute évidente, ce qui n’engendrera pas de frustration chez les acteurs du jeu (public y compris).

Il existe aussi des applications gratuites qui permettent de créer des quiz ludiques en ligne pour les jeunes afin d’apprendre les règles en s’amusant.

Plus l’apprentissage sera ludique, plus les jeunes accrocheront !