Journées nationales de l’arbitrage

Une belle initiative pour promouvoir la fonction d’arbitre

Les Journées Nationales de l’Arbitrage (JNA) ont vu le jour en 2002 grâce à l’association du basket-ball, du football, du rugby et du handball et à l’engagement de la société BUT qui a ensuite passé le relai à La Poste, partenaire de l’événement depuis 2007.

La manifestation vise à valoriser la fonction arbitrale auprès des jeunes et à sensibiliser le grand public aux valeurs fondamentales de l’arbitrage : l’engagement, le respect, la transparence, l’équité et la confiance, essentielles à la vie en société.
Les JNA sont organisées par les Fédérations Françaises de Basketball, de Football, de Rugby et de Handball, avec la coopération de la Ligue Nationale de Basketball, la Ligue de Football Professionnel, la Ligue Nationale de Rugby et la Ligue Nationale de Handball.

Créée pour susciter de nouvelles vocations d’arbitre dans les sports collectifs, cette opération a progressivement élargi ses objectifs, découvrez toutes les facettes de ces journées sur www.tousarbitres.fr


JOURNÉES NATIONALES DE L’ARBITRAGE 2019

Oui à l’autorité positive !

La Poste, à l’occasion de ses 18èmes Journées Nationales de l’Arbitrage, a souhaité redonner du sens à l’autorité, valeur parfois chahutée, en utilisant l’arbitrage sportif comme outil d’éducation. Elle valorisera “l’autorité positive” au service du jeu, incarnée par tous les arbitres. Le coup d’envoi des JNA 2019 a officiellement été donné ce midi en présence de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.

“L’autorité positive” est présente partout, à la fois dans notre société et sur les terrains de sport. Celle-ci est établie en droit et guidée par la volonté de servir l’intérêt du jeu, d’en assurer la continuité et de protéger chaque joueur individuellement. L’organisation de ces journées est une grande opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du respect de l’arbitre.

Débat citoyen dans les clubs amateurs :

La Poste invite cette année tous les clubs à participer à l’opération “Débat citoyen autour de l’autorité positive”. Pour permettre aux clubs d’animer un débat ou une séance de sensibilisation autour de l’autorité positive, La Poste met ainsi à disposition un kit complet avec : 

  • Une présentation de l’opération proposée
  • Un édito intitulé « Le visage de l’autorité »
  • Une vidéo pédagogique présentant « L’autorité positive, au service du jeu »
  • Un guide d’aide au débat Citoyen (présentation du thème, idées de questions à poser pour animer la réflexion et éléments de réponses, etc.)
  • Des affiches faisant la promotion de la thématique
  • Le carton de l’autorité positive

Tous les clubs sont invités à mettre en place un débat avec leurs licenciés, à la date et dans les conditions qu’ils le souhaitent. Cela peut s’effectuer par exemple après un entraînement en réunissant les licenciés.

Le kit de l’autorité positive est téléchargeable sur eFFBB, l’intranet de la Fédération, en cliquant ici

Protocoles sur les matches professionnels : 

Sur le week-end du 18-19 et 20 octobre, des protocoles seront déployés sur la Jeep® Elite, la Pro B et la Ligue Féminine. L’occasion de sensibiliser également le grand public sur la thématique.  

Les JNA ont donc été mises à l’honneur dans notre région lors des rencontres :

  • de Jeep® Elite opposant Orléans Loiret Basket à la JDA Dijon,
  • de Pro B entre l’ADA Blois Basket 41 et Fos Ouest Provence.

A Orléans, c’est le jeune Guillaume BERNIER (