Présentation des Pôles Espoirs

Les Pôles  Espoirs sont présents dans chaque région de France. Le Pôle Régional est une structure adaptée, dans laquelle garçons et/ou filles de la catégorie U14 et U15 peuvent mener un double projet scolaire et sportif dans des conditions optimales. Ces structures sont reconnues par l’État (Ministère des Sports) et font partie du plan de Performance Fédéral de la Fédération Française de BasketBall

Les jeunes qui intègrent les Pôles sont appelés “Potentiels” (Il n’est donc pas question d’intégrer obligatoirement les « meilleurs » (les plus efficaces) joueurs de la catégorie !), mais dans le sens où ils montrent plus ou moins de dispositions pour accéder au Haut Niveau. Ils sont regroupés après avoir été détectés dans les sélections départementales et régionales, afin de bénéficier d’un encadrement sportif de haut niveau, d’horaires aménagés ainsi que d’un suivi médical adapté.

Le recrutement se fait donc en liaison avec le travail de détection effectué par les Comités départementaux et par la Ligue (voir la plaquette de la FFBB Pôle Espoirs ci-dessous)

La création des Pôles Régionaux a fortement contribué à la réussite de la France au niveau européen et mondial. Les internationaux qui ne sont pas passées par un pôle régional sont rares. La finalité pour ces jeunes est d’intégrer par la suite le pôle France Yvan Mainini , basé à l’INSEP ou les centres de formation des clubs professionnels LFB, LF2.

En ce qui concerne la formation “basket” elle est orientée prioritairement sur les aspects suivants :

  • Techniques : apprentissage et perfectionnement des fondamentaux individuels offensifs et défensifs   
  • Tactiques : capacités à jouer autour du porteur de balle et à faciliter son jeu, principes de jeu pré-collectifs,
  • Physiques : capacités à s’entraîner et la prévention pour éviter de se blesser (progressivité de l’entrainement et prophylaxie), développement du potentiel physique (aérobie, renforcement musculaire).

Pôle Espoirs féminin

C’est la première étape vers le Haut niveau et une expérience unique pour les jeunes potentiels de notre région dans une structure au CREPS à Bourges dans le cadre de Parcours de la Performance Fédérale.(PPF)

Anna KOTOCOVA, Responsable Pôle Espoirs Féminin

Au sein des Pôles basés au CREPS CVL tout est fait (ou du moins c’est notre objectif) pour que les jeunes soient dans les meilleures conditions pour s’entraîner. La scolarité et le suivi médical sont pour nous très importants. Des créneaux de soutien scolaire et les études sont programmés, ainsi des médecins et kinésithérapeutes.

Le jeune doit donc s’épanouir dans la structure en devenant progressivement de plus en plus autonome vis à vis de son projet construit autour de son double projet sportif et scolaire.

Lien vers la visite virtuelle du CREPS : https://cloud.creps-cvl.fr/s/7HRJeKYwnRRbWs4

Plaquette de formation

Télécharger la plaquette Pôle Espoirs Féminin CVL Basket

Plaquette-presentation-Pole-Feminin-2020-2021-site-internet

Accéder à la page dédiée au Pôle Espoirs Féminin

Pôle Espoirs Masculin

Le pôle Espoirs masculin est une étape primordiale et incontournable du Parcours de Performance Fédérale. Toutes les conditions sportives, scolaires et médicales sont réunies pour permettre aux jeunes garçons de développer au mieux leur potentiel sportif, scolaire et mental (au sens large).

Nicolas CORBÉ

À Orléans, les jeunes sont scolarisés au collège Jeanne d’Arc, ils s’entrainent au Palais des sports d’Orléans et sont hébergés à l’internat du lycée Sainte Crois Sainte-Euverte.

  • Les entrainements ont lieu 7 fois par semaine et sont encadrés par 2 coachs, un préparateur physique et un service civique qui entraîne les joueurs blessés et/ou en ré-athlétisation.
  • Le suivi médical est assuré par un médecin, 2 kinésithérapeutes et une psychologue tout au long de l’année.
  • Le suivi scolaire est coordonné par Mr PEZET, professeur d’EPS et principal des classes où sont nos stagiaires. Enfin une aide aux devoirs est mise en place par notre service civique 2 à 3 fois par semaine.

Télécharger la plaquette de formation

Plaquette-presentation-pole-masculin-2020-2021-site-internet

Accéder à la page dédiée au Pôle Espoirs Masculin