Stage de début de saison – Arbitres

ARBITRES RÉGIONAUX ET JEUNES POTENTIELS

La Charte des Officiels, texte régissant la collaboration entre la FFBB, les clubs et les officiels dans l’objectif de développer l’arbitrage sur le territoire national, précise quelques points concernant la revalidation de ses arbitres et notamment pour chaque officiel de « participer et réussir le stage de revalidation organisé par la Ligue Régionale ».

Ainsi, la Ligue du Centre-Val de Loire de Basket-ball, organe délégataire de la Fédération Française de Basket-Ball, assure la revalidation de ses officiels en organisant des « journées de présaison ».

Chaque saison, les officiels sont réunis avant la reprise des championnats (entre la fin du mois d’Août et la mi-Septembre) afin de participer à ces stages de début de saison.

L’objectif est multiple :

  • vérifier les compétences en matière de connaissances réglementaires et physiques,
  • acquérir les nouvelles dispositions réglementaires,
  • travailler sur des thématiques communes permettant de préparer au mieux la saison,
  • recevoir les informations diverses de la CRO concernant les désignations, la péréquation, les réclamations,… et toute autre information nécessaire au bon déroulement de la saison.

Afin de permettre aux arbitres de réaliser leur stage dans les meilleures conditions, plusieurs paramètres sont pris en compte par la CRO :

  • deux lieux différents pour une praticité géographique,
  • une équipe d’encadrement composée d’arbitres/observateurs CF ainsi que des encadrants CRO pour permettre d’avoir une qualité nécessaire avec un encadrement nombreux pour plus de facilité,
  • l’intervention d’un arbitre HN (dès lors que cela est possible) afin de travailler sur des thématiques techniques en lien avec leur niveau d’arbitrage.

Un stage à destination des Jeunes Potentiels Régionaux (JPR) est spécialement organisé en dehors des stages « classiques » afin de leur proposer un  contenu plus dense et riche dans un esprit de développement plus approfondi de leurs compétences.

Ils ont alors l’occasion d’officier lors de leur stage sur des rencontres de préparation de niveau U18M Élite, division sur laquelle ils pourraient être désignés par la suite de la saison.

Les arbitres reçoivent bien les mêmes contenus que leurs collègues régionaux et sont évalués sur les mêmes aptitudes (connaissances réglementaires et aptitudes physiques) mais les notes requises sont plus élevées car le niveau d’exigence doit se rapprocher au maximum du Championnat de France.


Pour cette saison 2019/2020, les stages se sont déroulés :

  • le samedi 07/09 à Déols (36) pour les arbitres des CD18/36/37,
  • le dimanche 08/09 à Châteaudun (28) pour les arbitres des CD28/41/45,
  • le samedi 07 et le dimanche 08/09 à Neuville-aux-Bois/Chécy/Orléans pour les JPR.

Informations et contacts :