Détection Joueuses/Joueurs

La détection a pour objectif de sélectionner les meilleurs potentiels en joueuses et joueurs sur notre territoire afin de leur permettre d’intégrer le parcours de formation Joueur/Joueuse vers le haut niveau.

La détection des joueuses et joueurs potentiels est réalisée par les Conseillers Techniques Sportifs (CTS), techniciens professionnels chargés entre autres de cette mission, en étroite collaboration avec les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) et les entraîneurs des Comités et des Ligues.

Pour intégrer les Pôles Espoirs, la détection s’opère dès la catégorie U13 (joueuses et joueurs âgés de 11 à 12 ans), au cours de Tournois (TIC, TIL) et de Camps organisés à différents niveaux et impliquant les Comités, les Ligues, les Zones et la DTBN. Les objectifs de ces rassemblements sont d’évaluer les joueurs à travers une véritable compétition.

  • U13 : TIC Régional, TIC de Zone, CIC, CIS et Finales Nationales    
  • U14 : CIC, TIS    
  • U15 : CIC, TIL, TIL National

Coordonnées des responsables formation des joueurs et joueuses :


Les TIC et les TIL

  • Tournois Inter Comités (TIC) : organisés au niveau des Ligues ou des Zones, ils mettent aux prises les « Sélections Départementales »
  • Tournois Inter Ligues (TIL) : organisés au niveau des Zones, il s’agit de confrontations entre « Sélections régionales »

Le concept des Camps

Il constitue l’une des dernières étapes de la détection des potentiels pour le haut niveau, puisqu’il regroupe tous les ans, sous la direction des entraîneurs nationaux des Equipes de France jeunes :
les 30 meilleures filles et les 30 meilleurs garçons de la catégorie « U15 »
les 12 filles et garçons les plus grands de cette catégorie.

Les meilleurs potentiels de ce Camp National sont convoqués quelques mois plus tard pour participer aux tests d’entrée au Centre Fédéral du BasketBall (Pôle France) et pour faire parti des groupes France U17.