Pour la saison 2022-2023, la Fédération Française de Basketball s’engage à offrir la gratuité de la licence à de nouveaux “adhérents actifs”. Sont concernés les licenciés ayant exclusivement une fonction, au sein d’un club, de dirigeant/encadrant, technicien ou officiel, sans être pratiquants (sans jouer au basket).
Cela signifie que pour toute nouvelle création d’une licence de dirigeant/encadrant, technicien ou officiel, la FFBB offrira automatiquement la gratuité de la part fédérale, de la part régionale et de la part départementale dans la limite de 10 licences pour un même club.
Si vous êtes déjà investis dans la vie d’un club / celui de votre enfant ou d’un proche / souhaitez vous inscrire à une formation basketball dirigeant, c’est l’occasion de prendre une licence Dirigeant ! Il suffit de remplir le formulaire en ligne en le téléchargeant depuis le site de la FFBB en cliquant ICI et de bien cocher la case “Dirigeant”.
Il s’agit de la même opération reconduite de la saison précédente.
Ce dispositif s’adresse à toute personne qui n’était pas licenciée lors de la saison 2022-2022 et qui souhaite prendre une licence dirigeant pour la saison 2022-2023.
Sont considérés comme “Dirigeant” :
- Les membres de Comité Directeur de Club
- Les entraineurs et entraineurs adjoints
- Les officiels / techniciens : arbitres, table de marque
- Toute personne apportant son aide au club sans être joueur
A noter que les membres de Comité Directeur sont des personnes élues et qui ont des rôles définis : Président, Vice-Président, Trésorier, Trésorier-Adjoint, Secrétaire, Secrétaire-Adjoint. Les dirigeants de clubs ont également des missions pouvant s’étendre à des rôles complémentaires tels que Responsable de salle, Responsable de table, Chargée de communication, Responsable buvette, Parents accompagnateurs etc.