Dans le cadre de l’opération « Retour au Jeu » impulsée par la Fédération Française de Basketball, le Comité du Cher a organisé mercredi 21 octobre un tournoi de préparation des Tournois Inter Comités. Ce rassemblement à destination des jeunes joueurs et joueuses de moins de 13 ans (génération 2008) s’est tenu dans l’enceinte des gymnases de Ladoumègue et de Gonzalez, à Bourges.
Une initiative de la Commission Technique du Comité du Cher
C’est à la commission technique du Comité du Cher de Basketball présidée par Séverine PAULMIER, que l’on doit cette proposition de réunir les sélections départementales U13 des Comités de l’Indre, de la Creuse et du Cher, autour d’un plateau de jeu pour les féminines et pour les masculins.
Chacune des 3 délégations a joué trois rencontres de 4 x 6 minutes, arbitrées par un contingent de sept arbitres en formation de la commission des officiels (4 pour la Creuse et 3 pour le Cher). Le groupe d’arbitres, piloté par Eric SEINCE, Président de la CDO23, et de son assistant Emilien MAILLARD, avec à l’ordre du jour : mise en situation, arbitrage à 3, travail vidéo, corrections et débriefing.
Sur le plan du jeu, nous remarquons que les oppositions ont permis aux jeunes de s’exprimer dans des conditions techniques riches. En effet la majorité des rencontres entre les différentes équipes ont été serrées. En effet du côté des équipes masculines, les trois matchs l’ont été particulièrement jusqu’à la fin du troisième quart temps. L’Indre se départageant logiquement de la Creuse et du Cher lors du dernier acte.
Parole de coach :
« La volonté en organisant ce tournoi est de valoriser les contenus vus lors des séances d’entrainement depuis mi-septembre et conclure les deux journées de stage, précédant cette opposition. Avec un groupe en construction, durant ces deux matchs, les 13 joueuses nous ont montré leur volonté de s’exprimer face à une opposition élevée et ont réussi à trouver des repères avec des joueuses venant de clubs différents. L’objectif à court terme étant de construire une équipe de 10 à 12 joueuses pour le tournoi Inter-Comité » .
Précision de Bruno GAUCHER (Conseiller Technique Fédéral), à propos des U13 F
« Nous avions besoin de valider un cycle d’entraînement de 6 semaines et par la même occasion d’évaluer les jeunes joueurs, les entraîneurs en formation et les jeunes arbitres autour d’un support réunissant un niveau d’adversité intéressant. De plus, le travail collaboratif de terrain avec nos collègues des départements voisins permet d’augmenter la qualité de communication, le développement personnel des acteurs et le niveau général du basketball de territoire » .
Alexandre BARTHÉLÉMY (Conseiller Technique Fédéral)
Le mot du Président
Pour conclure, Philippe GRIMAL Président du Comité du Cher de Basketball, est ravi et optimiste :
L’action a généré beaucoup de satisfactions et de retours positifs. Nul doute qu’une opération de ce type sera réitérée en octobre 2021 dans l’idée de la pérenniser dans le temps. D’ici là, et si la situation sanitaire le permet, nous allons poursuivre nos échanges autour d’un tournoi dans la Creuse en juin 2020 pour les U11(né(e)s en 2010). Notre commission réfléchit également afin de proposer un tournoi U12 (né(e)s en 2009), dans l’Indre au mois de février. Ces actions permettraient un véritable suivi de la filière U11 à U13 tout au long de la saison sportive.