Interviews : Adja KANE & Fatou TOURE, du Pôle Espoirs au Pôle France

Interview n°1 : Adja KANE, en route pour le Pôle France !

Adja KANE, MVP du Tournoi des Demoiselles 2019

Bonjour Adja, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous raconter ton parcours de basketteuse ?

J’ai commencé le basket à l’âge de 7 ans en 2012 à Olivet. J’ai ensuite intégré les sélections du Comité du Loiret en U11 pendant 4 ans, et au bout de 2 ans j’ai fait mon 1er Tournoi Inter-Ligues avec la région Centre-Val de Loire. L’année suivante j’ai participé au Tournoi des étoiles, avec ma génération 2005 et suite à ça j’ai été sélectionné pour entrer au pôle espoirs. Je joue aujourd’hui en championnat Elite U15 France depuis deux ans avec le club de l’USM Olivet.

Comment as-tu vécu ton arrivée au Pôle Espoirs ?

Sur le pôle je me posais plein de question avant mon arrivée mais grâce aux 2004 qui nous mis à l’aise dès le début notre arrivée au pôle s’est bien passé. En soit je ne trouve pas qu’il ait eu beaucoup de changement mis à part le fait que je voyais moins ma famille.

Quelle anecdote ou souvenir du pôle espoirs aimerais tu partager avec nous ?

Mon plus gros souvenir c’est le TIL NATIONAL où nous avons terminé 2ème. A ce tournoi nous avons passé beaucoup de bons moments et j’en garde beaucoup de souvenirs.

Qu’est-ce que le Pôle Espoirs féminin au CREPS Centre-Val de Loire t’a apporté selon toi ?

Le pôle espoirs m’a beaucoup apporté autant humainement que sportivement. Grâce à cette formation j’ai beaucoup pris en maturité et au niveau du basket j’ai progressé sur beaucoup de choses. Je me suis notamment bien amélioré dans mon tir extérieur, qui n’était pas top à mon arrivée au Pôle. Sinon je trouve que le fait de vivre avec les autres joueuses nous permet de renforcer l’esprit d’équipe, ça joue carrément.

Quel a été selon toi le facteur déterminant pour rentrer au Pôle France ?

Je dirais que c’est l’envie de travailler ! A l’INSEP je sais qu’ils vont nous demander de ne rien lâcher, cela joue sur le mental et je me sens dans cet esprit-là.

Tu viens d’être sélectionnée pour rejoindre le Pôle France. Peux-tu nous raconter ton expérience du Camp national ?  

Le camp national (Bourges du 18 au 22 décembre) a été très enrichissant car j’ai pu affronter des équipes d’autres pays lors du Tournoi des Demoiselles, j’y ai vu des styles de jeu différents du notre, c’était intéressant. Le niveau était bien différent des U15 élite et encore plus exigeant.

Qu’est-ce qui est le plus dur selon toi dans cette formation vers le haut niveau ? Je dirais de ne jamais lâcher de vu notre objectif malgré les obstacles qui pourrait y avoir. Je pense notamment à des soucis personnels même si cela nous arrive il ne faut rien lâcher, rester concentrer pour atteindre notre but.

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Mes objectifs pour le Pôle France seraient d’intégrer les équipes de France de mon âge c’est-à-dire de faire un maximum de match avec, donc ne pas se blesser pour être sûr de jouer ! Et après l’INSEP mon objectif serait d’intégrer un club professionnel mais je n’ai pas de club en tête pour le moment


Interview n°2 : Retour d’expérience de Fatou, du Pôle Espoirs CVL au Pôle France

Fatou TOURE, au Pôle France Ivan MAININI depuis septembre 2019

Bonjour Fatou, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous raconter ton parcours de basketteuse ?  

J’ai commencé le basket à l’âge de 6 ans essentiellement au CSM Mainvilliers coachée par Anne-Laure Graffin, je tiens à le préciser car c’est la seule coach qui m’a soutenu dans toutes les épreuves que j’ai pu avoir pendant que j’étais au club de Mainvilliers. Il y a eu aussi avec Denise Dubois-Ludovico, qui est la conseillère municipale déléguée au sport et qui est comme une grand-mère pour moi, que je côtoie toujours aujourd’hui. En parallèle du club, j’ai fait toutes les sélections départementales d’Eure-et-Loir et régionales avec les 2002, 2003 et ma génération 2004. J’ai toujours été coaché par Pasqual et je ne le remercierais jamais assez pour ce qu’il a fait pour moi et tout ce qu’on a vécu depuis les sélections. J’ai aussi fait tous les événements de détection comme les épreuves de la Basket d’Or et celles du Panier d’Or du 28 et régionale, où je suis arrivée première avec ma première médaille d’or. Autre point de mon parcours de joueuse, en 2016 ont a été championnes des benjamines d’Eure-et-Loir avec mon club de Mainvilliers.

Ensuite, en 2017 je suis entrée au pôle espoirs pour 2 années. Le Pôle ça a été vraiment une belle expérience pour moi, avec de très bons coachs, je les remercie beaucoup Anna ainsi que Bruno Gaucher pour leur travail et tout ce que ça a pu m’apporter. Sinon pendant mes années au Pôle, la 1ère année j’ai joué avec le club de Bourges et pendant ma 2ème année du Pôle j’ai joué avec le club de l’USM Saran. Je suis ensuite entrée à l’INSEP cette saison, en septembre 2019.

Comment as-tu vécu ton arrivée au Pôle Espoirs Centre-Val de Loire, à Bourges ?

J’étais super contente ! Même si je ne doutais pas trop d’intégrer le pôle car j’ai beaucoup travaillé pour ça. Mais quand j’ai appris que j’étais sélectionnée j’étais très contente, c’était une nouvelle étape de franchie ! Les 1er mois c’était compliqué parce qu’il fallait s’y faire avec l’éloignement de la famille, même si je rentrais les week-ends, mais ensuite je m’y suis vite habituée. Sinon le Pôle, c’était une 1ere pour moi de vivre en internat mais le fait de vivre avec les filles, que je connaissais déjà cela m’a bien aidé, je me suis vite sentie à ma place et bien intégrée.

Quelle anecdote ou souvenir du pôle espoirs aimerais tu partager avec nous ?

Mes meilleurs souvenirs c’est lors du TIL U15 national c’était une super belle expérience, on en a profité toutes ensemble et nous avons fini 2ème au classement, c’était pas mal du tout. Je garde beaucoup de souvenirs de nos matchs, de nos derniers moments ensemble avec les filles car c’est le dernier événement que nous faisions ensemble avant de toutes nous séparer.

Qu’est-ce que le Pôle Espoirs féminin au CREPS Centre-Val de Loire t’a apporté selon toi ?

Il m’a apporté beaucoup de connaissances, de la maturité. J’ai appris être autonome, à progresser individuellement en restant focus sur son projet.

Cela fait quelques moi que tu es au Pôle France Yvan Mainini au sein de l’INSEP. Peux-tu nous raconter comment s’est passé ton intégration et nous raconter une journée type ?

L’intégration s’est bien passée, les débuts c’est toujours un peu difficile, il faut prendre ses marques après on s’y habitue. Une journée type, c’est chaque jour c’est la même chose : on commence les cours à 7h45, on termine à 10h35, ensuite on a entrainement de 11h00 à 13h15, on prend le temps de manger et, reprise des cours à 14h15 jusqu’a 16h15 ; ensuite une fois sur deux, nous avons à 16h30 un entrainement de performance individuelle jusqu’à 17h30, et ensuite jusqu’à 18h30 nous avons musculation. La plus grosse différence avec le Pôle Espoirs de Bourges, je dirais que c’est les conditions de vie ! La prise en charge santé, les équipements tout est à notre disposition pour réussir, on ne manque de rien !

Avant de rejoindre le Pôle France, toi aussi tu as fait le Camp National, peux-tu nous raconter ton expérience du Camp national ?  

Le camp national je n’étais pas rassurée, j’avais l’impression de l’avoir raté mais apparemment non puisque j’ai été sélectionnée pour aller faire les tests à l’INSEP derrière !  Je garde de très bon souvenirs tout de même, c’était vraiment une belle expérience de porter le maillot de la France, un honneur même !

Qu’est ce qui est le plus dur selon toi dans cette formation vers le haut niveau ?

La séparation avec la famille. Depuis le Pôle j’ai toujours eu du mal avec ça, même si je suis en internat, j’aurais toujours cette difficulté à quitter ma famille. A l’Insep au début on rentrait souvent chez nous et maintenant un peu moins, on s’y habitue.

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Faire le championnat d’Europe U16 cet été. J’avais été sélectionné pour le 1er stage mais à cause du confinement, nous sommes forcés d’attendre les nouvelles qui seront prises selon l’évolution de la situation. Sinon je souhaite finir mes années à l’INSEP avec les meilleurs résultats possibles, pour trouver un bon club et continuer à performer dans le meilleur niveau possible.


Le mot du Coach : Anna KOTOCOVA, Responsable du Pôle Espoirs CVL, au CREPS de Bourges

Je tiens à féliciter Adja pour sa future intégration au Pôle France Yvan Mainini pour la rentrée prochaine 2020/21 qui va rejoindre Fatou, rentrée la saison dernière. Nous sommes très fiers d’elles et de cette réussite de leur double projet (j’associe Bruno, Manu , Alexandre et les filles du pôle).

Le Pôle Espoirs est une étape importante pour espérer accéder au Haut-Niveau et elles ont su s’y investir pleinement pendant deux ans pour pouvoir franchir une nouvelle étape du PPF (Parcours de Performance Fédéral). Nous souhaitons bien évidemment à Adja et Fatou la continuité, la persévérance dans leurs futures étapes, qui vont se présenter à elles prochainement, avec entre autres, les sélections dans des Équipes de France .

Ce résultat est avant tout grâce à leur investissement durant les deux saisons passées au Pôle Espoirs, mais je tiens à associer toutes les personnes qui ont été acteurs et on peut participer dans la réussite de ce double projet respectif: leur famille, les entraineurs du Pôle, des sélections et des club(s), mais également leurs partenaires, et  la structure qui nous accueille à Bourges – le CREPS CVL et la Ligue du Centre-Val de Loire de Basket, qui permet à chacune de s’entrainer avec les meilleurs potentiels de notre région dans les conditions idéales.