Jean-Claude BOIS, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Vendredi 07 février, la Ligue du Centre-Val de Loire a organisé la cérémonie pour remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Jean-Claude BOIS dans la salle de l’hémicycle du Conseil régional Centre-Val de Loire.

Jean Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de BasketBall et Chevalier de la Légion d’honneur, parrain de Jean-Claude BOIS pour la cérémonie

Le Président du Conseil régional, François BONNEAU a ouvert la cérémonie par un discours d’accueil et a ensuite laissé la parole au délégué choisi par Jean-Claude BOIS : Jean Pierre SIUTAT, qui a fait l’éloge du décoré, afin de lui rendre hommage en rappelant son parcours, ses valeurs et ses engagements.

La République va honorer l’un des siens, Jean Claude BOIS. Il me faudrait un week-end entier pour parler de toi, Jean-Claude, de ta carrière […] Jean Claude et le basketball, une passion dévorante ! […] impossible, de citer l’ensemble des rencontres internationales auxquelles Jean-Claude a pris part, tellement ta carrière est exceptionnelle ; tu faisais partie des meilleurs arbitres, non des meilleurs des meilleurs ; tout le monde te respectait.

Jean Pierre SIUTAT

Un parcours exceptionnel au service du sport et du basketball. Né à Paris, c’est à Orléans, à l’âge de 6 ans que Jean-Claude découvre notre sport. Diplômé de l’école des instits, il remporte le titre de Champion de l’académie de Paris de Basket-Ball. Une carrière de joueur qui aurait pu l’amener aux portes de l’Équipe de France universitaire, mais Jean-Claude choisi une autre voie, l’entraînement et surtout l’arbitrage. En 1971, il est nommé arbitre international et a poursuivit comme Commissaire FIBA. Pendant 33 ans il a été dirigeant au sein de la Ligue régionale du Centre, dont 12 années en tant que Président.

Des responsabilités qui l’amènent tout naturellement au Comité Directeur de la FFBB en 1988, sous la présidence de René David. Ensemble, vous créez la Commission Fédérale des Jeunes. Jean-Claude fait quatre mandats au sein de la Fédération au court desquels il devient trésorier au côté d’Yvan Mainini, Vice-président de 1996 à 2004. Dans toutes ces fonctions, sa contribution au basket français est majeure :

  • Les DOM-TOM,
  • Les assurances pour les joueurs internationaux
  • L’achat en 1998 du siège de la FFBB rue du Château des Rentiers, un déménagement marqué par le destin puisque tu découvres alors que ta propre mère avait habité dans cette rue.
  • Nous avons même travaillé ensemble sur l’Eurobasket 1999 et la Ligue Féminine de Basket

A l’international, notre Fédération est aujourd’hui l’une des plus importantes, nous savons tous que tu as largement contribué à cette réussite. La force et la continuité de ton engagement resteront dans les esprits de tous. Le basket français te doit beaucoup.

Jean Pierre SIUTAT

Actuellement Jean-Claude est membre actif de la Commission d’éthique et du Conseil d’honneur de la FFBB, il est également au sein de la Commission Patrimoine de la Ligue du Centre-Val de Loire depuis 2 ans.

Nous remercions vivement le Conseil régional du Centre-Val de Loire de nous avoir permis de l’organiser dans la prestigieuse salle de l’hémicycle.

Photos de la cérémonie

Lien vers l’album photo complet : 07-02-2020 Remise de récompense – Chevalier de l’Ordre National du Mérite, JC BOIS


Pour information : L’Ordre National du Mérite est le second ordre national destiné à honorer des citoyens français, après la Légion d’honneur. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. On ne peut demander pour soi-même un grade dans l’ordre national du Mérite : il faut être proposé par quelqu’un d’autre.


REVUE DE PRESSE