Retour sur les Centres Génération Basket – Toussaint

CENTRES GÉNÉRATION BASKET dans l’Eure-et-Loir (28)

  • Du 21 au 25 octobre, le Nogent Basket Club, soutenu par la Fédération Française de BasketBall, la Ville de Nogent-le-Rotrou, et GRDF, organisait à Jean Zay son cinquième stage Centre Génération Basket (CGB)

« Ce stage d’initiation et de perfectionnement totalement gratuit s’adresse aux jeunes de 8 à 18 ans, licenciés ou non, et vise à promouvoir l’insertion sociale par le sport, la pratique du Basket-Ball pour tous sans esprit de compétition. A ce titre, le Centre de loisirs de Nogent-le-Rotrou, ainsi que la Maison du Tertre ont une nouvelle fois contribué à la belle réussite de cette semaine.

Encadrés par Benjamin et 8 à 10 jeunes licenciés en formation animateur, ce ne sont pas moins de 102 enfants, dont 50% de non licenciés, qui sont venus dans la bonne humeur faire rebondir la balle orange. 43 étaient présents les matins pour les 8-12 ans, et 59 jeunes les après-midis pour les 13-18 ans. C’est la plus grande participation de tous les CGB organisés par le Nogent Basket Club depuis maintenant deux ans.

Rendez-vous d’ores et déjà pour le prochain Centre Génération Basket du Nogent BC qui sera programmé durant les vacances de Pâques 2020.« 

Nogent Basket Club


  • Du  28 au 31 Octobre 2019 s’est déroulé le Centre Génération Basket dans la salle Coubertin à Mainvilliers en Eure et Loir (28300). Ce stage était organisé par le club local « le CSM Basket ». Durant ces 4 journées 90 enfants sont venus y participer.

« Sur les enfants âgés de 6 à 11 ans certains sont venus régulièrement tous les matins et les autres moins selon leur désir. Le centre aéré de Mainvilliers est venu deux matinées de suite avec une trentaine d’enfants de moins de 10 ans. L’après midi était réservée aux plus grands de 11 ans à 16 ans. Les  jeunes participèrent  sur les 4 jours  soit régulièrement soit de façon plus aléatoire suivant leur emploi du temps personnel.

La majorité des jeunes venait des quartiers de Mainvilliers. Parmi l’ensemble des participants, 26 d’entre eux sont licenciés au club de Mainvilliers et 7 le sont dans deux clubs voisins. En tout, ce sont 90 enfants dont 47 garçons et 43 filles qui se sont initiés-es ou perfectionnés-es à ce stage en comptabilisant 203 passages sur la semaine.

Pour l’organisation, le club local avait fourni les entraineurs,  les encadrants,  son matériel pédagogique, et les locaux. Le partenaire GRDF avait fourni des ballons, et des chasubles pour les enfants ainsi que des goodies. La presse locale et municipale a relayé l’événement avant, pendant et après le stage. »   

Le club de CSM Mainvilliers

CENTRES GÉNÉRATION BASKET dans le Loir-et-Cher (41)

  • Du 21 au 25 octobre 2019, le club de Saint Martin Sports Romorantin Basket a proposé pendant son stage de basket gratuit et ouvert à tous des jeux, des tournois 1×1, 3×3 et 5X5 à 75 participants (290 passages l’ensemble de la semaine).

Le club de la Ruche Sportive Nouanaise a accueilli du 21 au 25 octobre 2019, 288 jeunes sur la semaine (avec 90 participants uniques, record de participation !) avec l’accueil d’un groupe de « Oxyjeunes » (Centre de Loisirs ados Salbris) et un groupe de l’IME Vouzon. Du nouveau était au programme du CGB cette année avec des actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la culture basket :

« Plusieurs fois durant la semaine, nous avons mis en place avec les groupes une « lecture accompagnée » pour le roll-up CVL citoyenneté « Ensembe soyons Fair-Play » ainsi que pour l’utilisation du Quiz du club, réalisé la saison passée par le jeune en Service Civique. Sur ce Quiz, les sujets des questions sont liés à la connaissance technico-tactique de l’activité, des règles basket, des différents lieux et acteurs de l’association, des actions citoyennes du club, des comportements à tenir et de l’histoire du sport. Des informations et une incitation à la collecte des bouchons en plastique (association Les Bouchons d’Amour) furent également répétées tout au long de la semaine.

Chaque participant était sensibilisé et responsabilisé sur la mise en place, le respect et le rangement du matériel, de même lors du gouter. Lors des oppositions en 3c3 ou 5c5, des équipes mixtes étaient systématiquement formées. Une vidéo, également réalisée par un jeune en Service Civique, retraçant les moments forts de la dernière saison, fût projetée pour chaque groupe le dernier jour« . Patrice GRESS

Retour sur les activités au programme de la semaine :

  • Concours de tirs, dribbles, passes
  • Utilisation du « Quiz club »
  • Développement de la « culture Basket » et de la Citoyenneté (Roll-up Ensemble Soyons Fair-Play »
  • Projection de vidéos
  • Jeu 3 contre 3 pour les plus grands
  • 5 contre 5
  • Gouter offert par le club le dernier jour
  • 2 jeunes entraineurs de 10 ans, venus chaque matin aider à l’encadrement des U7 récompensés par un ballon de Basket
  • Remise de diplômes pour les plus jeunes


  • Le Centre Génération basket de Saint-Ouen s’est déroulé du 28 au 31 octobre au gymnase Pierre de Coubertin et a permis d’accueillir 92 jeunes tout au long de la semaine (dont 17 jeunes du Centre de Loisirs et 17 autres jeunes non licenciés). Nouveauté sur cette édition avec l’accueil de 20 jeunes du centre de Loisirs de Vendôme « Les galopins » qui ont pu découvrir le basketball.

Au programme : concours de tirs, passes, dribbles, jeux, découverte du 3X3 pour les plus grands!

Les jeunes se sont vu remettre un diplôme CGB autour d’un goûter, offert par le club qui a permis de clôturer la semaine.


CENTRES GÉNÉRATION BASKET dans le Loiret (45)

Du 21 au 25 octobre, le Comité du Loiret en partenariat avec GRDF a organisé un CGB à Orléans La Source, avec le soutien du club AL La Source.

Pour cette deuxième session du Centre Génération Basket, le gymnase André Gresle a fait salle comble avec un record de participation avec 80 participants uniques et totalisant le passage de 450 jeunes sur la semaine.

En effet, ce ne sont pas moins de 30 enfants de 7 à 11 ans qui sont venus tous les matins à la découverte de la petite balle orange. Au programme, dextérité, concours de tirs et petits matchs dans un esprit très ludique.
Sur les après-midi, entre 50 et 60 jeunes de toute l’agglomération sont venus pour s’essayer au 3X3. Entre musique urbaine et cross, les jeunes ont mis une ambiance de folie.
Tout ce petit monde se donne déjà rendez-vous pour les premiers tournois officiels 3X3 de la JuniorLeague.

Maxime JARRET, CTF au Comité du Loiret