Tournois de 3×3

SUPERLEAGUE 3X3 GRDF ET JUNIORLEAGUE 3X3

L’Open Start

C’est le tournoi pour entrer dans la pratique. Ils se déroulent pendant toute la saison et sont organisés sur le territoire par une structure publique ou privée, affiliée à la FFBB. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. La mixité est possible. Le nombre d’équipes accepté dans le tournoi est au choix de l’organisateur. Les participants accumulent des points au ranking FIBA qui peuvent leur permettre, à terme, de participer aux Opens Plus et à l’Open de France.

L’Open Plus Access

Il est rattaché par la commission 3×3 FFBB à un Open Plus. Tout le monde peut s’inscrire quel que soit le niveau de ranking individuel. Le vainqueur d’un Open Plus Access est qualifié pour l’Open Plus auquel il est lié (parfois le finaliste et le troisième pour la Juniorleague en fonction du nombre de départements dans la ligue). 

L’Open Plus

Superleague 3×3 GRDF : Le circuit Open Plus de la Superleague se déroule de Mai à Juillet. (mi-juillet en 2021). L’organisation de tournois masculins et féminins sur le même évènement est possible. Les équipes sont sélectionnées selon leur place au ranking FIBA ou selon les résultats des Opens Plus Access et des qualifications la veille du tournoi. Un prize money vient récompenser les meilleures équipes de chaque Open Plus. L’inscription pour les participants est ouverte à tous et se fait via la plateforme 3×3 FFBB et l’Event Maker.

Juniorleague 3×3 : Les Opens Plus de la Juniorleague se déroulent d’avril à fin Juin. Ils sont organisés par les Ligues ou délégués à des clubs par ces dernières. Les vainqueurs des Opens Plus Access (parfois les finalistes et troisièmes) constituent l’effectif de ces tournois. Les douze vainqueurs des Opens Plus de région sont qualifiés pour l’Open de France de la Juniorleague.

L’Open de France

Superleague 3×3 GRDF : Il a lieu fin Juillet en France et regroupe les meilleures équipes du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master FIBA 3×3 World Tour. Un prize money récompense les meilleures équipes féminines et masculines de l’Open de France. Cette organisation FFBB se fait en collaboration avec la ligue régionale, le comité et la municipalité hôte de l’évènement.  

Juniorleague 3×3 : Il se déroule à la Toussaint et regroupe les vainqueurs filles et garçons des Opens Plus de Régions. C’est la grande finale Nationale des tournois de la Juniorleague. Cette organisation FFBB se fait en collaboration avec la Ligue Régionale concernée, le Comité et la ville hôte de l’évènement ou l’organisateur. 

Comment participer à ces Opens ?
Les organisateurs homologuent leur tournoi sur la plateforme 3×3 FFBB.
Pour y accéder, chaque utilisateur possédant un profil pourra se renseigner sur ces différents tournois près de chez lui, identifiés grâce à un système de géolocalisation, et y inviter son équipe. Pour les Opens Start, l’utilisateur pourra également se rapprocher directement de l’organisateur pour obtenir les conditions d’inscriptions.

Selon son âge le joueur participera à la Juniorleague 3×3 (U18) ou à la Superleague 3×3 (+18 ans).