3. Qui, Quand, Où, Comment, avec quels outils ?


3.Qui, quand, où, comment, avec quels outils,… ?

Ce sont toutes ces questions que chaque dirigeant de club se pose et ce depuis des années… Et la question qui revient sans cesse dans nos têtes est : mais comment je fais, moi dans mon club ?

La Fédération Française de Basket-Ball et la Ligue du Centre-Val de Loire vont donc vous apporter des éléments essentiels afin de vous aider à développer l’arbitrage dans votre club.

Qui peut former ?

Réponse : n’importe quelle personne intéressée pour former des jeunes à l’arbitrage dans son club, autrement dit il n’est pas obligatoire ou nécessaire d’être ou avoir été arbitre pour former à l’arbitrage.

En revanche, il est certain qu’un arbitre officiel en activité ou ayant arrêté récemment est une personne idéale afin de réaliser la formation interne du club.

Les entraineurs peuvent aussi s’avérer être d’excellents formateurs à l’arbitrage car ils vont développer chez les jeunes une vision du jeu et un « esprit basket » qui favorisera le tri des actions et une meilleure anticipation des déplacements.

Cela n’empêche absolument pas un dirigeant de club de se lancer en animant l’école d’arbitrage du club.

Les conseils dans ce cas sont les suivants :

  • Effectuer la formation e-learning « Arbitre-Club » en amont afin d’acquérir des connaissances sut les règles de base afin de mieux les transmettre par la suite,
  • Lire le livret du formateur présent dans la mallette pédagogique pour s’approprier le parcours de formation et les exercices détaillés à l’intérieur,
  • Participer à une session de formation de « formateur labellisé » organisée par la Ligue afin d’acquérir les outils de base en matière de formation à l’arbitrage (comment animer un groupe, comment construire une séance théorique et pratique, comment accompagner les jeunes sur le terrain, comment détecter un jeune dans son club,…).

Quel public cibler ?

La formation des licenciés à l’arbitrage peut concerner les enfants comme les adultes ! Tout dépend de l’objectif de la formation réalisée ou de l’école d’arbitrage : initier, former, ou les 2 en même temps… ?

L’Initiation, le point de départ obligatoire pour susciter l’envie chez nos jeunes

L’idée est d’initier nos jeunes licenciés aux règles dès le plus jeune âge, et cela passe d’abord par les entrainements. Il revient en effet à nos entraineurs d’initier les jeunes à l’apprentissage des règles et ce dès le mini-basket, et pour cela, la formation de nos entraineurs à cette intégration de l’arbitrage dans les catégories U9/U11 est nécessaire et primordiale.

Nous verrons plus tard comment initier les plus jeunes à l’arbitrage. L’initiation peut très bien se faire avec des adolescents et des adultes, l’idée étant d’amener les règles de manière ludique et simple.

Formation

Les jeunes à partir d’U12 peuvent intégrer l’école d’arbitrage du club sans souci, il faudra néanmoins attendre l’âge de 14 ans pour pouvoir passer l’Examen d’Arbitre Départemental.

Et il n’y a pas d’âge limite pour se former à l’arbitrage et peut-être, qui sait, faire carrière… !

Quand et où (quel support) ?

Réponse : tout dépend de la structuration et de l’’organisation de votre club (des entrainements dans la semaine et des matchs le week-end), plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Quand :

  • un soir en semaine, le mercredi et le vendredi sont à privilégier car il permet aux parents et aux enfants de se retrouver ensemble sur une séance par exemple…

attention toutefois de ne pas priver un jeune d’entrainement parce qu’il y a école d’arbitrage

  • l’arbitrage ne doit pas être une contrainte, mais une opportunité de découvrir le basket autrement
  • le samedi matin, créneau idéal pour regrouper des jeunes en formation et les faire pratiquer sur les rencontres de mini-basket qui peuvent être organisées sur la matinée. Cela permettra aux jeunes d’aller jouer l’après-midi et/ou arbitrer avant ou après leur match s’il est à domicile.
  • ne pas hésiter à mettre en place un « challenge d’assiduité » avec des récompenses en fin de formation, cela suscitera un enjeu chez les jeunes donc une motivation supplémentaire à venir le samedi matin…
  • pendant les vacances scolaires sur le format « demie-journée » ou « journée complète » lors d’un stage organisé par le club par exemple.

Le format journée complète peut s’avérer bon s’il y a bien une alternance entre la théorie et la pratique : un peu de théorie et de pratique le matin, pareil l’après-midi.Surtout pas de blocs entiers de 3h de théorie ou de pratique. 2 thématiques par jour suffisent largement.

Le format demi-journée mais répété dans la semaine s’avère plus enrichissant pour créer un rythme régulier d’apprentissage : 1h à 1h15 de théorie ludique et 1h à 1h15 de mise en application pratique sur le terrain. 1 thématique par demi-journée suffit

  • ne pas hésiter à mettre un « challenge » en route avec des récompenses en fin de stage à la clé, cela suscitera un enjeu chez les jeunes donc une motivation supplémentaire…

Où :

  • Pour la formation théorique :
  • au gymnase s’il dispose d’une petite salle ou d’un espace avec tables et chaises + tableau ou mur blanc pouvant servir pour la formation théorique,
  • cela permettre de passer plus rapidement de la théorie à la pratique
  • ou, à défaut, au bureau du club ou dans toute autre salle
  • Pour la formation pratique : au gymnase