La Ligue du Centre-Val de Loire de Basketball a agrandi son effectif avec trois jeunes volontaires en Service Civique pour la saison 2021-2022.
Diégo PINTO pour accompagner le staff au Pôle Espoirs Masculin de la Ligue.
Samy PINTO pour rejoindre la Commission Patrimoine de la Ligue
Théo MONTOUX pour accompagner les clubs et être un soutien aux évènements de la Ligue.
Chacun de nos volontaires avaient un tuteur respectif pour les accompagner tout au long de son contrat.
Le mot du tuteur de Diégo PINTO :
Diégo PINTO a rejoint la Ligue du Centre-Val de Loire de Basketball en début de saison 2021-2022 pour accompagner l’équipe du staff au Pôle Espoir Masculin à Orléans.
Diégo a complètement rempli ses missions avec enthousiasme, rigueur et passion.
Ses rapports avec le staff du pôle ainsi qu’avec les stagiaires ont été excellents.
Diégo semble avoir un profil idéal pour exercer le métier d’éducateur sportif.
Nicolas CORBE
Le mot du tuteur de Samy PINTO :
Samy PINTO est arrivé comme volontaire en service civique au sein de la Ligue du Centre Val de Loire en Octobre 2021. Il a intégré la commission du patrimoine et a été présenté aux membres de cette commission qui l’ont tout de suite adopté.
Ses compétences dans le domaine sportif, sa disponibilité et son ouverture d’esprit ont été des atouts pour son intégration dans le groupe. Il a réalisé un document vidéo de qualité sur la vie de l’USM Saran Basket. Durant ces mois de présence, nous avons pu visiter plusieurs centres d’intérêts pour sa culture de Basketteur.
Je citerai, la visite du Muséal de la fédération française de Basket, le gymnase de la rue de Trévise qui est le plus vieux gymnase au monde actuellement. Nous avons pu également nous rendre aux archives départementales du Loiret. Enfin en dernier lieu, nous avons visité le Pôle France Basket Yvan Mainini et toutes les installations de l’INSEP.
Son regard extérieur nous a permis d’améliorer certains points de notre structure.
En tant que président de la commission du Patrimoine de la Ligue du Centre Val de Loire de Basket, je tiens à le remercier pour son investissement et sa grande disponibilité. Je lui souhaite une grande réussite dans la réalisation de son projet professionnel.
Jacky RAVIER
Le mot du tuteur de Théo MONTOUX :
Théo MONTOUX a rejoint la Ligue CVL Basketball début décembre 2021 pour une durée de 7 mois en tant que Volontaire en Service Civique. Sa mission principale est d’accompagner les clubs de la Région. Cela consiste à assurer la gestion des brûlages, contrôler le Statut Régional du Technicien, gérer les démarches avec l’e-Marque V2, être un soutien en communication et en gestion administrative. L’évènementiel est également une part importante de la mission de Théo pour intervenir sur la gestion sportive du Tournoi des Etoiles 2022 et sur l’organisation de l’Open Plus d’Orléans 2022 (3×3).
J’ai beaucoup apprécié le sens des initiatives de Théo, son écoute, sa prise en compte des spécificités associatives, des règlements sportifs régionaux et fédéraux. Particulièrement travailleur et volontaire, Théo a parfaitement assuré l’ensemble des missions. Ses qualités d’analyse et sa rapidité m’ont permis de confier bien plus de tâches que ce que j’avais envisagé et d’élargir ses missions.
Au cours de cette saison parmi nous, Théo a bénéficié des conseils et des retours d’expériences de l’ensemble de l’équipe. Il a saisi l’opportunité de visiter l’INSEP pour y rencontrer des professionnels du milieu. Théo a aussi eu l’occasion d’aller à l’Espace Muséal de la Fédération Française de Basketball et au Gymnase de l’Avenue de Trévise.
Toutes les initiatives et les activités de Théo sont en concordance avec son projet d’intervenir sur de la préparation mentale dans une structure de haut niveau et/ou d’intervenir en tant qu’entraineur de basket (NM3/R1).
Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite dans la suite de ses études et de son projet profesionnel.
Elise BARRIER-GUILLOT
Diégo PINTO
Quelles ont été tes missions lors de ton contrat de Volontaire en Service Civique à la Ligue CVL Basketball ?
Mes missions étaient toutes centrées sur l’accompagnement des jeunes durant les entrainements mais aussi pendant les temps d’aides aux devoirs.
Ma mission principale restait d’accompagner les joueurs du Pôle Espoir CVL avant, pendant et après la blessure. J’étais en charge de la prophylaxie et du retour au sport. J’ai pu travailler avec les coachs, le préparateur physique, les kinés et le médecin pour optimiser la qualité du suivi de blessures des jeunes en développement. Je tiens d’ailleurs à remercier tout ce staff pour leur confiance qu’ils ont pu m’accorder.
Qu’est-ce que cela a pu t’apporter / ce qui l’a plu ?
Cette expérience m’a permis d’accumuler de l’expérience dans le basket sur la catégorie u15 ; de travailler avec un staff technique et médical dans l’objectif commun du développement des polistes ; d’avoir certaines responsabilités quant au retour des joueurs sur le terrain après une blessure ou bien même la mise en place d’un protocole de réathlétisation pour pallier les déficits musculaires/articulaires.
Quel est ton projet à l’issue de ton contrat ?Mon projet à l’issue de ce service civique est de décrocher un contrat dans un pôle espoir et/ou Centre de formation basket. Les missions peuvent être diverses : préparation physique, réathlétisation, préparation mentale, éducateur, entraineur. Néanmoins, elles doivent s’orienter vers un objectif de développement individuel et collectif du basketteur vers son plus haut niveau.
Samy PINTO
Quelles ont été tes missions lors de ton contrat de Volontaire en Service Civique à la Ligue CVL Basketball ?
Je me suis occupé de la Commission Patrimoine avec Jacky Ravier. Ma mission était de m’occuper de l’onglet patrimoine sur le site de la ligue du Centre et de rédiger différents articles. J’ai pu effectuer d’autres missions : assister à des évènements régionaux comme des inaugurations de salle de basket, créer des vidéos sur l’histoire des clubs de la région. Nous avons aussi fait des recherches sur des figures importantes du basket. Nous avons également mis en avant des personnes comme des arbitres, des officiels de table de marque ou encore des joueurs ou joueuses internationaux. J’ai aussi eu la chance d’interviewer certaines personnes connues.
Qu’est-ce que cela a pu t’apporter / ce qui l’a plu ?
Ce contrat civique m’a apporté plus de connaissances et de l’autonomie. J’ai amélioré mes compétences informatiques. Ce qui m’a plus c’est que je me suis tout de suite senti à l’aise grâce l’équipe qui m’a accueilli chaleureusement. J’ai aussi pu rencontrer différentes personnes qui m’ont apporté. La rédaction d’article a été une belle expérience également.
Quel est ton projet à l’issue de ton contrat ?
Mon projet est de continuer mes études dans une ville différente. Certaines compétences que j’ai améliorées lors de mes missions vont me permettre d’évoluer dans mon projet professionnel et personnel.
Théo MONTOUX
Quelles ont été tes missions lors de ton contrat de Volontaire en Service Civique à la Ligue CVL Basketball ?
Lors de mon contrat de volontaire j’ai pu faire plusieurs missions qui ont toutes des buts différents.
La première consiste à vérifier les entraineurs qui coach le week-end pendant les matchs, pour voir si ils sont bien présent et qu’ils ne prennent pas de sanction, auquel cas ils perdent des points dans un classement (cf. Challenge Fair Play).
La deuxième mission est d’accompagner les clubs, dans leurs démarches et dans les aides qu’ils peuvent recevoir. Il y a eu plusieurs aides durant toutes la saison sportive, il a donc fallu faire des suivis.
La troisième mission, sûrement la plus longue, a été de vérifier les brûlages des équipes évoluant en régional, et autre afin de permettre une bonne équité entre les divisions, les clubs, et les équipes.
Après, j’ai eu l’occasion de participer à l’organisation du Tournoi Des Etoiles édition 2022 et aussi au FestiBasket 2022 et au tournoi Superleague d’Orléans.
Mes missions sont diverses et très variées, il est rare, voire impossible, que l’on se lasse et qu’on s’ennuie sur ce contrat en service civique.
Qu’est-ce que cela a pu t’apporter / ce qui l’a plu ?
Mon contrat m’a apporté des nouvelles connaissances dans l’organisation des structures. Je ne connaissais que l’organisation dans mon club, alors que maintenant j’ai une vision beaucoup plus large.
Ce qui m’a plu c’est d’avoir la chance d’être assez autonome dans mon travail, et d’avoir une très bonne ambiance de travail.
Quel est ton projet à l’issue de ton contrat ?
À la fin de mon contrat, je compte reprendre mes études en Master STAPS. Plus précisément en Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive, afin de devenir préparateur mental dans une structure de haut niveau.