Jean-Paul ROSSIGNOLES
« Une Carrière bien remplie ! »
Jean-Paul fit ses débuts dans le Basket à La Châtre, dans l’Indre, dans les années 60.
Il y connut la réussite individuelle (3ème du Critérium du jeune basketteur en 1961) et collective (Champion de Promotion d’Excellence Régionale, puis joueur en Excellence) et fut également entraîneur des Seniors.
Il vécut, à cette époque, sa première expérience de dirigeant départemental, au Comité de l’Indre (de 1968 à 1971).
A La Châtre, Jean-Paul travaillait chez le photographe local, M.Petit.
Venu dans le Loiret pour raisons professionnelles, à La Source pour être précis, il prit une licence à l’ASPTT Orléans où il joua et entraîna de 1971 à 1977.
Puis il muta dans le club voisin, l’Amicale Laïque de la Source, dont il devint la cheville ouvrière (de 1977 à 1995) en étant joueur, entraîneur, correspondant, et organisateur des célèbres tournois du 1er Mai.
Il terminera sa carrière d’homme de terrain à Sandillon, à quelques encablures, où il entraînera l’équipe Senior Féminine (1995–2008). Là encore, il fera partie de l’instance dirigeante.
Ensuite, la maladie s’installera progressivement et l’obligera à s’éloigner des terrains.
Mais, heureusement, en parallèle à ce parcours de joueur, entraîneur et dirigeant de Club, Jean-Paul a entamé très tôt une carrière de dirigeant départemental et régional.
Ayant déjà siégé au Comité de l’Indre à l’époque castraise, après avoir pris ses marques en terre orléanaise, il intégra Ligue du Centre et Comité du Loiret, en 1977.
Au Comité du Loiret, il siégera par intermittence, jusqu’à ce jour, responsable, en général, du secteur sportif.
A la Ligue du Centre, il fut élu sans discontinuer de 1977 à 2020. Il occupa, dans un premier temps, les fonctions de Président de la Commission Sportive (Seniors) et se vit par la suite confier la responsabilité de la Commission Presse. Ce qui ne l’empêcha pas de continuer à travailler plusieurs saisons au sein de la Sportive Seniors.
C’est donc une carrière, une vie, même, que Jean-Paul a consacrée à sa passion.
Malheureusement, depuis de nombreuses années, la maladie avait pris le pas sur le Basket et commencé son travail de sape. Elle a fini par le terrasser en ce début Septembre, une époque qui, pour lui, était pourtant synonyme de renouveau à l’aube de chaque nouvelle saison.
Jean-Paul, tu resteras dans nos mémoires et, comme beaucoup d’anciens dirigeants de notre Ligue, tu figureras au panthéon virtuel du Basket Régional.
Repose en paix dans nos mémoires, Jean-Paul.
La Ligue du Centre Val de Loire de Basketball