Hommage à Laurence POULARD
Laurence POULARD est décédée le 1er janvier après avoir lutté plusieurs années contre la maladie.
Secrétaire et correspondante de l’USM OLIVET Basket depuis 30 ans, elle était connue par nombre de dirigeants de la Ligue. Non seulement par les correspondants de clubs et les élus, mais aussi par les entraîneurs et arbitres puisqu’elle passait également beaucoup de temps chaque week-end à la Salle du Beauvoir pour accueillir équipes et officiels ou aider régulièrement aux tables de marque.
Elle était tombée dans la potion basket dès son plus jeune âge. Ses parents, André et Monique BRETHEAU, étaient des fers de lance des équipes olivetaines autour des années 50. Et tous les anciens se souviennent de son oncle Guy qui, après avoir animé le club d’Olivet pendant plus de 20 ans, était devenu un secrétaire administratif de la Ligue très apprécié de 1975 à 1999.
Habitant Orléans, Laurence avait d’abord joué quelques années à l’Arago d’Orléans avant de rejoindre le club des bords du Loiret en 1972. Sa carrière de joueuse fut épisodique mais, en 1992, elle proposa son aide pour s’occuper du Secrétariat.
Elle était devenue au fil des années une des chevilles ouvrières du club, son rôle dépassant de beaucoup les attributions d’un secrétariat classique.
Son sérieux et sa rigueur, qui lui demandaient de longues heures de travail dans un club qui compte maintenant autour de 350 licenciés et de 25 à 30 équipes, étaient appréciés de tous ses interlocuteurs. Malgré la maladie qui la fatiguait, elle assuma ses fonctions jusqu’au début de cette saison, bien épaulée par sa fille Karen, très impliquée elle aussi, et depuis longtemps, dans le basket olivetain.
Laurence avait été récompensée de la Médaille d’Or de la Fédération Française de Basket en 2013.
NDLR : Texte rédigé par Alain GILBERT, autre cheville ouvrière de l’USM OLIVET, ancien membre du Comité Directeur de la Ligue du Centre