DÉFINITION
Le formateur labellisé est un formateur d’arbitres ayant validé des compétences reconnues par la FFBB.
A ce titre il répond aux exigences suivantes :
- Le formateur a validé un stage de formation initiale au cours duquel il a été formé :
- Aux pratiques pédagogiques
- A la connaissance du système de formation de la FFBB
- Le formateur labellisé s’engage à former les arbitres dans le respect de la politique fédérale.
- Le formateur entretient et justifie de ses connaissances, à chaque fois que la FFBB organise une remise à niveau des connaissances (ex : nouvelles règles, nouvelles consignes nationales, modification de la structure des formations, …),
- Le formateur est actif sur le plan pédagogique. Il doit justifier d’un minimum de 10 heures d’activité de formation chaque année
Le formateur labellisé reçoit des informations de la FFBB.
La fonction de formateur labellisé est acquise à vie.
MISSION DES STRUCTURES FÉDÉRALES
La FFBB
La FFBB reconnaît et valorise les formateurs d’arbitres justifiant :
- d’une formation initiale
- d’une revalidation récente
- d’une activité effective de formation
A ces fins, la FFBB :
- valide directement ou par délégation la formation initiale du formateur d’arbitres labellisé,
- atteste de la mise à jour de ses connaissances (E-learning, ….)
- atteste de l’activité réelle de ce formateur.
- enregistre chaque année sur FBI les formateurs labellisés justifiant des 3 points précédents avant le 15 mai de chaque saison sportive
La FFBB tient à jour la liste des formateurs labellisés actifs, valorisés au titre de la charte des Officiels (crédit actuel de 5 points)
Au titre de la charte des officiels, la FFBB crédite les clubs concernés d’un forfait fixé pour chaque formateur labellisé ayant justifié de son activité (plus de 10 heures forfaitaires) et de la mise à jour de ses connaissances quand elle cette dernière est organisée.
La FFBB met à disposition des comités et ligues la liste mise à jour des formateurs labellisés.
Tout formateur labellisé en cours de saison devra renvoyer son rapport d’activité de formateur labellisé à la suite du stage (les formations encadrées avant le stage ne pourront pas être comptabilisées dans les 10 heures à justifier).
La Ligue du Centre-Val de Loire
La ligue, avec l’appui de la FFBB, organise les sessions de formation initiale de formateurs labellisés.
Elle ne valide pas ni ne revalide pas les formateurs labellisés sur FBI. Ceux-ci sont gérés par la FFBB.
Au cas où la ligue bénéficie d’une délégation de la FFBB pour organiser une formation sous la responsabilité d’un formateur dûment accrédité pour cela par la FFBB, ce formateur proposera à la FFBB la labellisation de ces formateurs qu’il aura formés, La FFBB reste seule compétente pour entériner la proposition au regard notamment du rapport de stage du formateur désigné.
Les comités
Les comités ne gèrent pas les formateurs labellisés. Ils peuvent solliciter auprès de la ligue l’organisation d’une formation ou organiser un stage pour les formateurs du département.
Ils organisent cependant annuellement les réunions des responsables des écoles d’arbitrage qui ne sont pas forcément des formateurs labellisés.
Ils communiquent auprès des clubs les informations transmises par la FFBB liées à la revalidation des formateurs labellisés.
Ils peuvent consulter via FBI la liste des formateurs labellisés validés par la FFBB pour la saison en cours.
Les clubs
Les clubs rappellent à leurs formateurs avant l’échéance annuelle qu’ils doivent réaliser la mise à jour de leurs connaissances et renvoyer à la FFBB leur attestation de recyclage ainsi que le rapport d’activité annuelle de formation.
Ils peuvent solliciter auprès de leur comité l’organisation d’une formation.
Ils peuvent consulter via FBI la liste des formateurs labellisés validés par la FFBB pour la saison en cours.
LES FORMATEURS LABELISES
Le formateur labellisé s’engage à contribuer de façon active à la formation des arbitres dont il a la charge dans le respect de la politique fédérale de formation. Il est le garant de la transmission des règles et consignes les plus récentes émanant de la FIBA et de la FFBB.
Le formateur labellisé doit se recycler régulièrement pour mettre à jour ses connaissances.
Il doit également justifier d’une activité minimale de 10 heures de formation annuelle selon le barème forfaitaire suivant :
- Une journée de stage = 5 heures
- Une session de formation devant stagiaires = 2 heures
- Une observation assurée suite à désignation = 1 heure
A ce titre, il se doit de renvoyer chaque année son rapport annuel d’activité grâce au formulaire mis à sa disposition et à le renvoyer pour le 15 mai par courriel à l’adresse formateurslabellises@ffbb.com . La période d’activité de référence s’étend du 16 mai précédent au 15 mai de l’année en cours.
CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE
Un formateur labellisé non validé une saison peut être validé les saisons suivantes à condition de justifier à nouveau de son recyclage (si organisé) et de 10 heures de formation sur l’année écoulée.