Cadres

La formation des entraîneurs est un élément important dans la dynamique régionale, elle est directement liée à la formation du joueur. La progression de ce dernier est souvent le fruit d’un encadrement de qualité.

Elle se décompose en 3 grands champs : formation initiale, continue et professionnelle.

La Ligue délègue la formation initiale aux Comités Départementaux pour l’obtention des diplômes fédéraux (Animateur, Initiateur).

La formation CQP.TSBB (Certificat de qualification professionnelle) se déroule sur 2 saisons et est assuré par la Ligue. Ce diplôme permet de manager des équipes jusqu’au premier niveau de Championnat de France et une professionnalisation pour 360 heures de face à face pédagogique par an.

La formation continue quant à elle, se manifeste par une journée de présaison obligatoire. Elle permet aux entraîneurs Championnat de France et Région de revalider leur diplôme.

La formation professionnelle délivre un diplôme d’État permettant l’employabilité. Le BPJEPS Basketball (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) est organisé par Formasat en partenariat avec la Ligue du Centre-Val de Loire de Basketball.